Une veine superficielle se bouche (en général dans le mollet) et c’est la phlébite dite superficielle, la plus courante heureusement. Mais il peut aussi y avoir un risque de phlébite « profonde », un trouble cardiovasculaire extrêmement grave. Un caillot sanguin se forme dans une veine et, porté par le flux sanguin, remonte jusqu’au cœur, le traverse et vient bloquer l’artère pulmonaire. La phlébite profonde peut-être fatale et doit donc être traitée de toute urgence. Mais encore faut-il en reconnaître les signes !
Il est étrange et préoccupant que la plupart des voyageurs ignorent ce problème ou, tout au moins, pensent ne pas être concerné. Excès de poids, varices, chirurgie récente, grossesse, problèmes de circulation sanguine,... autant de facteurs susceptibles d'augmenter le risque de thrombose veineuse. Mais pas seulement. On connaît mal les causes de la phlébite.
Même à cette époque de l’année, alors que des millions de touristes vont emprunter l’avion, aucune campagne de prévention. Rien pour avertir les voyageurs dans dans les salles d’attente des médecins, les pharmacies, les agences de voyage ou les aéroports. Pourtant, les décès par embolie pulmonaire surviennent la plupart du temps après un long voyage en avion et touchent plus d’1 personne sur 1000, ce qui n’est pas rien ! La mortalité par embolie pulmonaire est plus fréquente que les décès par crise cardiaque ou AVC dont on nous rebat les oreilles…
Si vous n’avez jamais consulté de médecin à ce sujet et ignorez si vous êtes "à risques", ne tentez pas votre chance. Renseignez-vous, et surtout portez des chaussettes de voyage (des bas ou collants de contention). C’est moche, je vous l’accorde (quoi qu’il existe aujourd’hui des modèles assez neutres, qui ressemblent à des chaussettes en fil d’Ecosse tout à fait portables…). Ca ne coûte pas cher et, en plus d’arriver léger, frais et dispo pour vos vacances, ça risque même de vous sauver la vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire