samedi 17 mars 2012

BLOG INACTIF. ACCES AUX ARCHIVES UNIQUEMENT


Ce blog consacré à la controverse climatique centralise tous mes articles rédigés sur le sujet entre 2006 et 2011. Il n'accueillera plus de nouvelles discussions, ni vos commentaires, sur cette thématique.


Ce débat, à la fois de société et scientifique, a cessé d'occuper les politiques et la sphère médiatique. Il se poursuit néanmoins au sein de la communauté scientifique. Après plus de six ans d'observation, de décryptage et de commentaires, j'ai choisi de prendre mes distances avec la polémique "climato-alarmistes versus climato-sceptiques".


Je crois avoir posé, dans mon essai "La dernière Croisade", quelques questions essentielles pour appréhender les origines et les enjeux d'une polémique, aussi violente que mondiale. Une polémique qui aura engendré bien des haines en mettant le feu aux esprits les plus paisibles.


A l'avenir, j'espère que nos médias feront preuve de davantage de discernement, et que nos politiques ne se laisseront plus "emballer" par des idéologues qui ont tenté d'utiliser la science pour imposer un nouveau dogme. Au mépris de la démocratie, et au nom du principe de précaution, certains n'ont pas hésité à réclamer des mesures extrêmes contre quiconque a pu légitimement exprimer ses doutes ou réclamer des preuves scientifiques incontestables.


Je me permets de vous quitter sur cette phrase de Laurens Van der Post, tout en laissant nos chers scientifiques poursuivre leurs recherches : « Les humains ne sont peut-être jamais plus effrayants que lorsqu’ils sont convaincus par-delà le moindre doute qu’ils ont raison. » (in The lost world of the Kalahari. The Hogarth Press, 1958). Souhaitons-leur de trouver, ensemble, le chemin de la vérité.


Aucun commentaire: