mercredi 6 mai 2009

ENERGIES « PROPRES » : COMBIEN ÇA COUTE ?

Si vous avez des informations pour compléter cet article, je suis preneuse !

Indispensable pour accroître l’indépendance énergétique des pays non producteurs de pétrole, le développement des énergies dites « propres » va contribuer à créer des dizaines de milliers d’emplois dans les prochaines années. Une raison supplémentaire d’encourager le développement durable en ces temps de crise économique.

Pour lutter contre le réchauffement climatique d’origine humaine, les énergies de substitution (solaire, géothermique, éolienne, hydroélectrique -très populaire au Québec
[1]- marémotrice, biomasse,…) existent et sont promises à un bel avenir.
On a beaucoup parlé des biocarburants comme d’une énergie propre, mais il s’avère qu’en plus de provoquer des famines
[2], ils auraient bien peu de rapport avec le bio selon l’organisation France Nature Environnement (FNE). Consacrons tout de même quelques lignes au carburant E10 distribué sous l’appellation « SP95-E10 » dans certaines stations service françaises depuis le 1er avril 2009. Ce mélange, composé à 90% de combustible d’origine pétrolière (super sans plomb) et de 10% d’éthanol issu de la distillation de céréales ou de betteraves sucrières, peut être utilisé par 60% des 10 millions de véhicules à essence qui circulent en France (soit la quasi-totalité des autos mises en circulation depuis 2000). Selon la FNE, tout n’est pas aussi simple cependant. « La culture intensive des agrocarburants risque de stimuler la course au rendement et d’aggraver les effets dévastateurs pour l’eau et la biodiversité de la consommation d’engrais et de pesticides. ».
Quant à l’énergie éolienne, qui permet d’alimenter des sites isolés en milieu rural notamment, il faut compter de 10000 à 90000 euros (avant déduction d’un crédit d’impôt de 50% plafonné à 16000 euros pour un couple) selon la taille du modèle installé. Par exemple, pour une petite éolienne à usage domestique (12 mètres de haut environ) produisant de 2 à 2,5 kilowatts (2000 KW/an) et permettant de satisfaire 40% des besoins d’une famille de quatre personnes, il faudra investir dans les 25.000 euros. Précisons toutefois qu’EDF est contraint de racheter le surplus d’électricité produite au même prix que sa propre production, soit 8,34 centimes le kilowatt, dans les ZDE
[3] (source : ADEME).
Pour ce qui est de parcs collectifs, le coût pour un parc éolien terrestre varie de 1 à 1,5 million d’euros le Mégawatt. S’ajoute à cela le coût de fonctionnement annuel estimé à 150.000 euros environ. Pour un parc déployé dans la mer (offshore) il faut compter 2,6 millions d’euros par MW. A titre de comparaison, l’investissement est de 3 millions d’euros le MW pour une centrale nucléaire et de 1,7 millions d’euros pour une centrale au charbon ou à gaz.
Les éoliennes ont beau être silencieuses et l’énergie tirée du vent non polluante, on leur reproche de défigurer les paysages et de ne pas avoir, autant qu’annoncé, contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Danemark, par exemple, qui produit 40% de son énergie grâce à l’éolien, n’a quasiment pas réduit ses émissions de CO2.
Le solaire et le photovoltaïque, en revanche, font l’unanimité et s’imposent de plus en plus comme une énergie renouvelable prometteuse et totalement propre. En France, Le Grenelle Environnement promet la construction d’au moins une centrale photovoltaïque par région d’ici à 2011 et la construction d’un parc solaire et/ou photovoltaïque de 1100 MW d’ici à 2012 et de 5400 MW d’ici à 2020. L’association professionnelle pour l’énergie solaire, Enerplan, estime qu’il faut prévoir de 4 à 6m2 de capteurs solaires plus un ballon de 300 litres pour couvrir les besoins en eau chaude d’une famille de quatre personnes. Sachant que le prix d’installation peut varier de 1500 à 1700 euros le mètre carré de capteurs, l’investissement total s’élève à 5000 ou 7500 euros selon le dispositif. Pour des panneaux photovoltaïque, il faudra débourser environ 20000 euros pour une installation de 20M2. Signalons qu’il existe des aides régionales et des crédits d’impôts qui prennent en charge 50% environ du coût total de l’installation. De plus, le surplus d’électricité produite (par les entreprises ou les particuliers) est rachetée 45 centimes d’euro le KWh par EDF.

[1] Hydro-Québec (l’équivalent privé d’EDF en France) est le 4ème producteur d'hydroélectricité au monde et dispose d’un parc impressionnant de barrages.
[2] Après avoir provoqué une flambée des prix alimentaires et déstabilisé l’économie des pays les plus pauvres, les agrocarburants sont responsables d’avoir engendré les dramatiques émeutes de la faim qui ont ému l’opinion publique en avril dernier.
[3] Zones de Développement de l’Eolien.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma maman est une écologiste convaincue depuis sa tendre enfance. Mais son aspiration à l'écologie est plutôt instinctive; ainsi n'est-elle pas encore militante, ni même très calée sur la question.
Elle est aussi extrêmiste, si bien qu'elle n'est pas pour l'énergie solaire, ni même pour les éoliennes. Son argument: on ne connaît pas la longévité d'une éolienne, ni celle d'un panneau solaire. Sa solution au problème: consommer moins...

Anonyme a dit…

bone joure madame j'abite en algerie ,est on a adopter depuis quelle que anne un nouveaux tipe de carburant c'est le gaz , c'est vrais que ce n'ais pas la solution puis que le gaz une matier non renouvlable ,mais c'est une ènergie bio , donc je ne vois pas pour quoi on l'adopte pas ,jusqua ce que on trouve l'energie ideale , bio et inepuisable.