En mai dernier, au moment même où l’OMS commençait à parler de l’épidémie de grippe porcine rapidement rebaptisée grippe A (H1N1), la méningite foudroyait 2 000 personnes en quelques semaines au Nigéria. MSF déclarait avoir enregistré plus de 40 000 cas dans toute l’Afrique de l’Ouest ; les plus gros foyers d’épidémie s’étendant de la Mauritanie à l’Ethiopie. Le nombre définitif de victimes n’est pas encore connu, mais "Il faudrait vacciner plus de huit millions de personnes" précise l’ONG. Une opération qui représente un coût évidemment, que les pays riches ne sont pas prêts, visiblement, à payer. Trop occupés par la grippe A (H1N1) et tout empêtrés qu’ils sont par la crise économique qui n’est pas encore réglée…
LA GRIPPE « SAISONNIERE » TUE ENTRE 250 000 ET 500 000 PERSONNES PAR AN
L'état de pandémie dû à la grippe A (H1N1) a été déclaré et annoncé officiellement par la Direction de l’OMS. Le directeur national de la Santé publique, le docteur David Butler-Jones, a cru bon de préciser –et on l’en remercie- que "Le niveau d'alerte de l'OMS dépendait de la vitesse et du degré de propagation de la maladie et et non de sa sévérité (de sa gravité). La maladie est semblable à une grippe saisonnière. Attendons-nous à ni plus, ni moins de morts que pour la bonne vieille grippe « commune ».". On en sait un peu plus aujourd’hui sur les « vrais » chiffres. La grippe A (H1N1) a causé la mort de 144 personnes dans le monde sur les 28 774 infectées. Sur un total de 6 795 265 688 de terriens comptabilisés à la date du 18 juillet 2009…
Tant qu’à donner des chiffres, soyons précis ! Les pays les plus touchés sont les États-Unis, le Mexique, le Canada et le Chili. Pas la France ? Et au Canada, 2 978 personnes ont contracté le virus et, sur ces 2 978 cas, 4 malades sont morts. "Certains malades « auraient pu mourir » de causes multiples car ils étaient déjà en mauvaise santé"… selon le bilan de Santé Canada du 10 juin dernier 2009.
Sans blague ? A titre de comparaison, la grippe saisonnière (celle que tout le monde connaît donc) tue chaque année entre 250 000 et 500 000 personnes (environ 2 500 décès chaque année en France). Un chiffre important et habituel, mais largement passé sous silence dans les grands médias. Pourquoi parle-t-on de la grippe A (H1N1) plutôt que de la grippe saisonnière ? Serait-ce pour ruiner l’économie du Mexique, mis en quarantaine par toute la communauté internationale au nom du sacro-saint principe de précaution ? Un pays qui vit essentiellement du tourisme vient de perdre des millions de vacanciers en quelques jours. Une véritable catastrophe pour ce pays émergent qui sortait à peine la tête de l’eau ! J’aimerais qu’on m’explique pourquoi les Etats-Unis, l’un des pays les plus touchés aujourd’hui par la pandémie ne sont pas, eux aussi, placés en quarantaine ne serait-ce que par « précaution » ?
AU NOM DU PRINCIPE DE PRECAUTION
« Une mise en scène de la peur » instaurée sournoisement avec la complicité des politiques, des laboratoires, des médias et d’une partie de la population (oui, chers lecteurs, certains d’entre vous sont complices car un « gros » mensonge n’est possible et efficace que si celui qui le reçoit l’accepte sans broncher). Comme toujours, la question est : A qui profite le crime ? Et, comme presque toujours, la réponse la plus simple est sûrement la bonne…
J’ai appris, comme vous tous, que les laboratoires internationaux s’étaient rapidement lancés dans une course contre la montre pour produire le plus vite possible un vaccin. Tiens, tiens…
Il y a une dizaine de jours, la France annonçait fièrement qu’elle débloquait plus de 700 millions d’euros (prélevés sur les caisses de l'Etat et de la Sécurité Sociale. Ah, ces braves contribuables toujours prêts à payer de leur poche…) pour acheter (sûrement au prix de gros…) 100 millions de doses de vaccins. De quoi vacciner à peu près deux fois la population française !
Rappelons qu’à la date de cette décision, l’Institut de veille sanitaire français affirmait avoir recensé 403 personnes (sur 65 millions de Français) touchées par le virus. Pour l’anecdote, rappelons que la vingtaine de petits Savoyards et leurs deux animateurs, victimes de la grippe A (H1N1) partis avec leur colo à Megève en juillet dernier, ont été remis sur pied avec du paracétamol en quelques jours. Même traitement qu’une grippe bénigne. Un gros rhume, quoi… Moralité : quand les pays riches s’enrhument, c’est toute la planète qui éternue !
Tout en rappelant que la pandémie de grippe espagnole de 1918-1919 avait fait 50 millions de morts, le 29 mai dernier, le journal La Tribune citait Albert Osterhaus, professeur du laboratoire Erasmus de l'université de Rotterdam aux Pays-Bas : "Dans un scénario catastrophe, nous aurions une grave pandémie, similaire à la grippe espagnole, qui pourrait provenir de la mutation du virus(…) Je ne prédis pas que cela va arriver, mais même s'il n'y avait que 10% de chance d'avoir un scénario comme celui là, nous ferions mieux d'être préparés.".
Tout ça pour ça ? Pas de quoi fouetter un chat… juste une mesure de prudence… Quelle trouvaille tout de même que ce principe de précaution !
ET MOI, ET MOI, ET MOI… ?
Vacciner les personnes âgées ou immuno-déprimées, le personnel soignant consentant, voire certains fonctionnaires, pourquoi pas ? Mais piquer toute la population française ? Diantre, quel programme !
Compte tenu de la rapidité avec laquelle les labos ont dégainé leur potion magique anti grippe A (H1N1) qualifiée, sans rire, de "plus grande pandémie mondiale du siècle !". J’avoue que, pour ma part, j’aurais plutôt tendance à me méfier des effets indésirables sur nos chères petites têtes blondes… Ca sent le travail bâclé.
Début juillet, on apprenait par communiqué de presse, reproduit dans Le Parisien, que les heureux gagnants étaient quatre grands laboratoires : GlaxoSmithKline, Sanofi-Aventis, Novartis et Baxter. L’union fait la force et, plus encore, elle empêche les mécontents de dénoncer d’éventuels petits arrangements entre amis… dont de mauvais perdants auraient été privés ? Et pendant ce temps-là ?
Pendant ce temps-là, les mômes des pays pauvres meurent du palu, du sida ou de malnutrition. C’est si loin la pauvreté… "Et moi, et moi, et moi… ?" crient les petits Blancs au ventre plein.
Indécent, en plus d’être arrogant.
_____________________
(1) A la date du 21 juillet (quelques jours après la rédaction de ce billet) l'Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir comptabilisé 700 morts dans le monde depuis le début de la propagation du virus. On est encore loin des 250.000 à 500.000 décès causés par la grippe « classique » chaque année. Pourtant, on s’affole, on s’affole (NDLA).
_____________________
Je vous invite à visionner ce film pour vous forger une opinion : http://www.youtube.com/wat
Au 26 octobre 2009, l'Institut de Veille Sanitaire : http://www.invs.sante.fr/ a confirmé et notifié 5857 morts dues au virus de la grippe A H1N1 dans le monde.
Certes, 1 mort c'est toujours 1 mort de trop, mais si on parle bien de pandémie, 5857 morts au niveau mondial, ce n'est pas une pandémie... On annonce un "pic" pour la fin de l'année, mais pour dépasser le million annoncé, il va falloir mettre le turbot non ?
2 commentaires:
Mais quel scandale ! Heureusement que tu es là telle la vigie pour nous alerter.
Est on certain que tout est dit autour de ce virus. Peut être que l'OMS détient des infos classées top secret et que les mesures de précaution ne soient pas du bluf.
Si cette grippe devait toucher massivement la population occidentale, le risque majeur serait en dehors des victimes, un écroulement de l'économie mondiale et je pense que c'est surtout cela que redoute l'occident.
Enregistrer un commentaire