mardi 29 décembre 2009

Avis de décès de la taxe carbone, morte-née...


Voilà la dépêche diffusée par tous les journaux français aujourd'hui... Quand je vous disais que le discours est en train de changer... Encore 3 mois, et on ne parlera même plus de réchauffement climatique si ça continue comme ça...

Il ne faudrait pas en profiter, bien entendu, pour oublier les bonnes résolutions (non, je ne parle pas de bouder les bains ou les douches... beurk... ou de se priver de prendre des vacances ou de faire un 3ème enfant pour cause de dépassement d'empreinte écologique autorisée... non, non, je laisse cela aux écolomaniaques pratiquants...).

Ce qu'il ne faut pas oublier, ce sont les bonnes résolutions et les vraies priorités (écologiques, mais pas seulement) dont je vous rabats les oreilles depuis des années : l'eau, la faim, la pollution chimique, la surpopulation et les déchets urbains, l''éducation, le remplacement des énergies fossiles par des énergies durables.



________________________


"PARIS (Reuters) - Le Conseil constitutionnel a annulé mardi la taxe carbone, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier.

Dans leur décision, les juges constitutionnels considèrent que "l'importance des exemptions totales de contribution carbone sont contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créent une rupture d'égalité devant les charges publiques".

Le groupe socialiste de l'Assemblée nationale avait saisi le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances pour 2010 adopté définitivement par le Parlement le 18 décembre, en particulier sur la taxe carbone.

Pour le PS, la compensation de la taxe carbone constitue une "rupture caractérisée du principe d'égalité des citoyens devant les charges publiques".".

________________________


Précisons au passage que les exemptions visaient les industries les plus polluantes (dont les transports aérien et routier de voyageurs, ainsi qu’un millier des sites industriels les plus émetteurs de CO2, comme "les centrales thermiques, les raffineries, cimenteries, cokeries, verreries"., comme tout le monde sait, pas pollueur pour un sou...) : 93% des émissions de dioxyde de carbone d’origine industrielle, hors carburant étaient totalement exonérées de contribution carbone. Mais de qui se moque-t-on ?! Et qui va payer pour ça, je vous le donne en mille... les citoyens-dindons de la farce ! Mais dindons à demi puisque le Conseil Constitutionnel a joué son rôle, preuve que les institutions de la République fonctionnent encore...

Aucun commentaire: