
Voilà un projet comme je les aime... Un défi : "Cop to Cap ou en quête d’un monde sans pétrole..." lancé par Xavier Van der Stappen*, qui pilotera un véhicule "autonome", un VEAH ou Véhicule Electrique à Assistance Humaine, sur une distance de 12.000 kms à travers 25 pays (Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Luxembourg, France, Espagne, Grande-Bretagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Mali, Burkina, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Niger, Cameroun, Gabon, RDC, Angola, Namibie, RSA).
Un périple qui fera l’objet de reportages photos et vidéos qui alimenteront le site internet officiel de Cop to Cap au fil des semaines. Au retour, des conférences et projections de film sont prévues, et l’équipe devrait participer à divers festivals et salons, notamment de l’auto à Bruxelles, Frankfort, Paris et Genève. Il est également question d’organiser une tournée en Europe, à partir d’août 2010, mais cette information reste à confirmer.
Photographe de formation, guide en Asie et en Afrique, Xavier Van der Stappen a été reporter, réalisateur, responsable du service audiovisuel de Médecins Sans Frontières et ethnographe. Ce spécialiste des relations entre l’Homme et l’environnement en Afrique est aussi l’auteur de nombreux articles et d’une quinzaine d’ouvrages et plus encore d’expositions à travers le monde.
Son credo : "On vit une époque formidable car tout est à réinventer !". Enfin un message écolo constructif (par opposition aux alarmistes culpabilisant qui me hérissent tant(1)). Ce n’est pas pour rien que Xavier est membre de la Ligue des optimistes du Royaume de Belgique !
Quelques mots sur le VEAH, son prototype hypbride biplace. Il s’agit d’un véhicule ultra léger, un tricycle à propulsion électrique assisté d’une pile à combustible alimentée à l'hydrogène qui fait fonctionner un moteur à hydrogène. Le VEAH est équipé de piles lithium-polymère rechargeables 3.500 fois alimentées par des cellules photovoltaïques, mais aussi de récupérateurs d’énergie, de dynamos et de turbines à air. Sa coque est en résine biodégradable.... forcément.
A partir du printemps prochain, tenez-vous prêts à suivre cette aventure doublée d’une belle opération de sensibilisation aux enjeux et à l’adoption des nouvelles technologies dans le sens de la réduction de l’impact de l’Homme sur son milieu.
Bientôt, un monde sans pétrole... et si c’était vrai... ?
A propos de La ligue des Optimistes : http://www.liguedesoptimistes.be et http://www.optimistessansfrontier
Tous les sites liés à au défi Cop to Cap :
www.senegal-la-mer.org
www.kayakafrika.org
www.parisdakarnooil.org
www.alternativechannel.tv/
www.liguedesoptimistes.be/
www.rtlinfo.be/others/sear
http://veroniqueanger.blogspot.com/2009/12/avis-de-deces-de-la-taxe-carbone-morte.html















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire