lundi 15 mars 2010

Serge Galam : Le réchauffement n'est pas scientifiquement prouvé

« S'opposer aux conclusions du GIEC ne veut pas dire, loin de là, soutenir la pollution et les gros bénéfices des sociétés polluantes. ». Serge Galam in « Pas de certitude scientifique sur le climat ».


Complémentaire aux interventions de Vincent Courtillot ou de Claude Allègre, une vidéo du scientifique Serge Galam, physicien, directeur de recherche au CNRS, chercheur au CREA (école polytechnique), théoricien du désordre, fondateur de la "sociophysique". L’auteur du livre Les scientifiques ont perdu le Nord (Plon, 2008) explique au journaliste de Rue 89 que le réchauffement climatique n'est pas scientifiquement prouvé.


Si je me fais régulièrement l'écho des interventions de MM. Courtillot ou Allègre, particulièrement médiatisés donc emblématiques de la lutte contre les thèses climato-alarmistes, je profite de votre attention pour rappeler que Jean-Louis Le Mouël, physicien émérite à l'institut de physique du globe de Paris (IPGP) qu'il a présidé, spécialiste reconnu du géomagnétisme, membre de l'Académie des sciences, Christian Gérondeau, auteur de CO2, un mythe planétaire (éditions du Toucan, novembre 2009), Benoît Rittaud qui signe Le mythe climatique (Le Seuil, février 2010), Martine Tabeaud, géographe, professeur de climatologie à Paris I-Panthéon-Sorbonne, auteur de Le changement en environnement(publications de la Sorbonne, 2009) et bien d’autres scientifiques, réputés mais peu connus du grand public, font partie de ces personnalités courageuses qui ont parfois risqué leur carrière (les sanctions professionnelles existent) et souvent leur réputation (les lynchages médiatiques aussi…) pour défendre le droit au doute et faire respecter la vérité scientifique.


Une mention spéciale pour M. Marcel Leroux, professeur émérite de climatologie de l'Université Jean Moulin (Lyon III), directeur du LCRE (Laboratoire de climatologie, risques et environnement) du CNRS, membre de l'American Meteorological Society et de la Société Météorologique de France, auteur de La dynamique du temps et du climat (Dunod, 2004) et surtout de Global Warming - Myth or reality ? (Springer Verlag, 2005), décédé en août 2008.


Serge Galam : "le réchauffement climatique n'est pas prouvé"
envoyé par rue89. - L'info internationale video





3 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

Bonjour,

Je suis en relation avec Yves Pelletier, canadien, qui a réalisé le site "réchauffement médiatique", qui a pour objet de lutter contre le dogme du RCA, mais avec des arguments bien structurés. Je dispose d'un article de Marcel Leroux, paru dans Fusion, n°95, en mars-avril 2003. Très intéressant. Voulez-vous que je vous le fasse parvenir?
Kenavo

Véronique Anger-de Friberg a dit…

Avec plaisir Jean-Pierre ;-) Merci.
contact@desideesetdeshommes.net

Anonyme a dit…

"Le rôle d'un journaliste indépendant est de rendre compte des faits et de chercher la vérité":

Pour information, madame, le LCRE n'existe plus.