vendredi 21 mai 2010

Claude Allègre revendique le droit au doute scientifique

"Faut-il promouvoir une écologie de la peur ou une écologie de la raison ?" demande Claude Allègre.
A lire cet excellent texte, une réponse mesurée et intelligente de notre sanguin ex-Ministre. Pour l'anecdote, il est cette fois question de "supercherie" mais pas d'"escroquerie" au sujet du film d'Al Gore, ce qui dénote un réel effort de rétablir le dialogue, mais surtout, il est question du danger de l'abus des modèles informatique (déjà dénoncé par le Pr H. Atlan) et de rappeler les urgences fondamentales : sauver les vivants qui meurent aujourd'hui, ce qui est également le sujet de mon essai "La dernière Croisade. Des Ecolos... aux Ecolomaniaques !".

Dans Le Monde d'aujourd'hui, en rubrique Point de vue, "
Le droit au doute" par Claude Allègre. Extraits :

"Peut-être que nos climatologues numériciens devraient mieux écouter les géographes, comme les économètres le font désormais avec les économistes qualitatifs ? Cela n'invalide en rien la puissance inégalable et indispensable des mathématiques pour traduire de manière compacte les observations scientifiques ou les modéliser, ni le pouvoir extraordinaire de l'informatique pour réaliser des expérimentations numériques (j'ai moi-même contribué à ce type d'approche dans divers domaines des géosciences), c'est leur usage aveugle qui est en cause. Un autre inconvénient majeur de ces modèles numériques ab initio, c'est qu'ils ferment la porte aux découvertes nouvelles.".

(...)

"Première question fondamentale : Le climat variant peut-être de 2 ou 3 degrés Celsius dans un siècle est-il la première priorité de la planète ? Faut-il mobiliser tous les chefs d'Etat sur ce sujet ? Ne faut-il pas se préoccuper d'abord du problème de l'eau et de la faim dans le monde, du chômage, de la crise financière en Europe ? Où sont les urgences ? Les priorités dépendent-elles de la capacité des lobbies scientifiques à susciter la peur ? Les dix enfants qui meurent en Afrique chaque minute du manque d'eau et de la faim ont plus besoin d'attention que l'état du climat dans un siècle !".



Aucun commentaire: