jeudi 30 septembre 2010

Débat sur le climat à l'Académie des Sciences : le calme après la tempête ?

Le 20 septembre dernier, à la demande de Madame Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche, se tenait un grand débat scientifique sur le climat à l’Académie des Sciences. Le compte-rendu du géophysicien Vincent Courtillot, qui participait à cette journée, est disponible (en anglais) sur le site de GWPF (The Global Warming Policy Foundation).

En résumé :

70 Académiciens (sur 200 membres environ) et 60 invités impliqués dans la recherche climatique ont participé au débat sur la science du climat. Quelques uns des intervenants : le climatologue Edouard Bard, le climatologue-glaciologue Jean Jouzel, le climatologue Hervé Le Treut, le spécialiste de l’atmosphère mondialement réputé et météorologiste au MIT Richard Lindzen, l’astrophysicien Robert Kandel, Serge Planton de Météo-France et, bien sûr, Vincent Courtillot de l’IPGP, qui a présenté les résultats de ses recherches (avec Jean-Louis Le Mouël et ses collègues russes) sur le lien probable entre l’activité solaire et le climat de la planète.

La journée se serait déroulée dans le respect et la tolérance, avec un débat « ouvert » à des visions différentes, en dépit de quelques commentaires hostiles. Toujours selon M. Courtillot, 50% des participants pensent que les gaz à effet de serre anthropiques sont la cause principale du réchauffement récent et 50% que les causes du réchauffement sont naturelles (soleil notamment).

A noter :

Un rapport de l’Académie des Sciences devrait être « rédigé à partir des contributions écrites et orale » et rendu public d’ici à la fin du mois d’octobre. (Source : communiqué de presse diffusé le 20 septembre 2010 par l’Académie des Sciences).

Aucun commentaire: