lundi 21 décembre 2009

LE KILO DE NEIGE A UN PRIX...


Pour les Français furibards qui ne comprennent pas pourquoi leur ville ne fait rien pour anticiper les chutes de neige exceptionnelles et dégager au plus vite la circulation ou, tout au moins, organiser les choses pour que les 2 cm (voire comme cette année 10 à 15 cm) qui paralysent le pays chaque hiver pendant 2 ou 3 jours ne soient pas un véritable cauchemar, voici quelques chiffres qui en disent long :

En 2009, le coût moyen d’une tempête de neige avec une accumulation au sol de 20 cm (ce qui est relativement peu pour le Québec qui reçoit facilemement de 30 à 60 cm dans ses "belles" tempêtes sachant qu'il peut y avoir plusieurs tempêtes par mois...) est de 17 millions de dollars canadiens, soit : 1 M$ pour le déblaiement, 14 M$ pour le chargement et 2 M$ pour l’élimination. Voici le budget annuel moyen en quatre étapes (source : ville de Montréal) :
* Étape 1 : Épandage (salage, sablage) : 27,2 M$
* Étape 2 : Déblaiement ("déneigement") : 13,6 M$... Afficher davantage
* Étape 3 : Chargement (de la neige) : 81,6 M$
* Étape 4 : Élimination (les tonnes de neige retirées sont entreposées dans d'immenses "dépôts à neige" répartis dans les villes) : budget 13,6 M$
* Total : 136 millions de dollars canadiens !

Voilà une petite idée de ce que nous coûtent les chutes de neige... L'an dernier, le Québec a battu son record de chute de neige (5,42 mètres cumulés !). Tous les budgets ont explosé évidemment. Il est clair qu'au Québec, il faut des solutions efficaces car l'hiver dure de 4 à 6 mois selon les années et il est exclu de paralyser l'économie québécoise (par ailleurs très dynamique) simplement parce qu'il neige la moitié de l'année.

Voilà pourquoi il me semble qu'un refroidissement plutôt qu'un réchauffement climatique serait une catastrophe... Il faut être un pays très riche pour se permettre de dépenser autant d'argent chaque année et pallier les effets des chutes de neige 4 à 6 mois de l'année afin de permettre à son pays de poursuivre ses activités normalement.

Je souligne, pour l'anecdote, qu'au Canada, tout le monde peut à nouveau circuler et les avions à nouveau décoller dès que la tempête de neige est terminée. Le pays est rarement bloqué très longtemps (les grosses tempêtes de glace sont plus terribles, mais elles sont très rares. La dernière a bloqué le pays et provoqué des catastrophes en chaîne il y a un peu plus de 10 ans, mais qui peut lutter contre le verglas ?).

En février 2007, il y a eu une énorme tempête (une chute de 60 cm de neige avec des vents violents et glacés) qui a bloqué la circulation, les aéroports et provoqué des coupures de courant dans une grande partie du pays. Le Canada a-t-il été paralysé pendant des jours et de jours ? Non, dès la tempête terminé, tout est redevenu à peu près normal. Mais pour attendre ce résultat, il faut y mettre les moyens et avoir des équipes ultra réactives.

1 commentaire:

Olivier Zara a dit…

Très intéressant ! merciii ;-)