dimanche 31 janvier 2010

A CEUX QUI ME POSENT REGULIEREMENT CETTE QUESTION...


L'impact de Facebook et des réseaux sociaux, à mon avis, reste très limité. Finalement, à peine 1% de mes 5000 amis facebookiens fréquentent régulièrement mon Mur. Etant donné que je modère fortement pour que ce soit un lieu de débat sur des sujets de société, mais pas une foire d'empoigne, ceux qui reviennent ont forcément des affinités. Les autres ne comprennent pas la règle du jeu "viril mais correct" et ne comprennent sans doute pas plus que je supprime leurs posts hors sujet, incohérents, agressifs, stupides,... Conclusion : mes amis Facebook ressemblent sûrement à mes amis IRL...

Avec Facebook, on arrive à peu près au même résultat que dans la vie : on essaie d'ouvrir sa porte à des personnes issues d'horizons totalement différents qui ont des références culturelles, intellectuelles, etc différentes et, finalement, on ne se lie vraiment qu'avec celles qui partagent à peu près les mêmes valeurs et acceptent notre point de vue. Sous réserve que, si elles nous contredisent, elles ne cherchent pas à nous museler ou à nous détruire comme c'est souvent le cas sur les blogs et les réseaux sociaux. On ne tolère que les amis qui nous veulent du bien.

Quel impact a-t-on sur nos amis IRL (in real life*), nos relations ? Si l'on considère que nul n'est prophète en son pays, je dirais donc qu'il est extrêmement limité ! Le seul intérêt me semble-t-il (en dehors de l'aspect convivial limité à son réseau de proches si l'on choisit l'option "Profil public" et une ouverture aux amis de tous poils) d'utiliser les réseaux sociaux et blogs, c'est de prendre la blogosphère pour ce qu'elle est, à savoir : une caisse de résonance, et parfois un contre pouvoir.

Elle permet de constituer des réseaux d'influence en fonction des objectifs que l'on poursuit, de s'allier à certains individus partageant la même préoccupation ou la même finalité pour tenter de diffuser notre point de vue ou de défendre les libertés individuelles.

La blogosphère nous confronte, tout comme dans la vie réelle, à l'éternel problème du pouvoir et des contre pouvoirs... tout simplement.

Le tout est de trouver le bon équilibre entre l'usage raisonnable et l'abus et, une fois cet équilibre atteint, à le maintenir. Facile à dire, difficile à faire !

*Dans la vraie vie.

Aucun commentaire: