dimanche 14 mars 2010

LA DERNIERE CROISADE. DES ECOLOS... AUX ECOLOMANIAQUES !


... et toujours en librairie dans les pays francophones ...

... alors ce n'est pas une raison pour ne pas l'acheter ...

Remerciements à Nicolas Grondin (éditions L'Arganier)


Parce que je crois que les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire « raisonner » le plus grand nombre, mon dernier essai(1), La dernière Croisade. Des Ecolos... aux Ecolomaniaques ! est en lecture libre et intégrale sur Calaméo à partir du 15 mars 2010.

Aboutissement d'une réflexion initiée en 2005 (j'ai abordé ce thème dans une trentaine d'articles) La dernière Croisade. Des Ecolos... aux Ecolomaniaques !(2) est, à ma connaissance, le seul ouvrage qui tente de décrypter "l'écolomania" sous l'angle religieux. N'étant pas scientifique, le propos n'est pas un plaidoyer pour ou contre les thèses sur le réchauffement climatique, mais bien une analyse sur la montée de ce qui ressemble de plus en plus à l'émergence d'une nouvelle intolérance d'ordre religieux.

Les questions principales sont : Doit-on accepter sous couvert de bonnes intentions un nouveau dogme religieux ? A qui profite l'écolomania ?

Un discours qui rompt avec l'habituel prêt-à-penser que nous servent trop souvent les médias « officiels » sur ce sujet.

(1) Editions L'Arganier. En vente depuis le 24 novembre dans les pays francophones (à partir du 1er mai au Québec).

(2) Présentation du livre par l'auteur (vidéo, durée 7 mn).

Aucun commentaire: